Les compétitions de natation


20141122 départementaux Eure et Loir à Vernouillet par COVnatation

LA NATATION SPORTIVE


(Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre)
La natation sportive a vu depuis septembre 2004 augmenter son nombre de licenciés. En effet, depuis les victoires olympiques de nageuses françaises telles que Laure Manaudou, ce sport s'est popularisé. La natation sportive consiste à parcourir dans une piscine une certaine distance le plus rapidement possible et dans un style déterminé, sans l'aide d'aucun accessoire. La natation sportive peut être pratiquée à tout âge, au-delà de 25 ans les maîtres sont répartis en catégories par tranches de cinq années d'âge.

La natation pratiquée en lac, rivière ou mer, généralement sur des distances plus grandes (quelques kilomètres) s'appelle nage en eau libre, une épreuve de 10 km d'eau libre figurera au programme des Jeux Olympiques de Beijing (Pékin) en 2008.
La natation synchronisée, anciennement ballets nautiques, le plongeon, le water-polo sont les autres disciplines regroupées avec la natation sportive et les maîtres par la Fédération française de natation (FFN), la Ligue européenne de natation (LEN) et la Fédération internationale de natation amateur (FINA).

LES PRINCIPES DE BASE


  • une séance de travail doit toujours commencer par un échauffement. L'idéal est de bénéficier d'un échauffement progressif en débutant par un échauffement à sec. Un exercice éducatif peu également servir d'échauffement.
  • la récupération est nécessaire après un effort notamment par une récupération active
  • pour obtenir une meilleure marge de progression sur une nage, privilégiez la technique plutôt que la puissance.
  • privilégier les entraînements alternant  footing et nage en début de saison afin de faire travailler la filière aérobie qui augmente les capacités de récupération à l'apnée.

 

Nages de compétitions

Article détaillé : natation sportive.

Les nages de compétition se nagent en bassin de 25 m (petit bassin) et de 50 m (grand bassin).

  • Le papillon 50, 100 et 200 mètres
  • Le dos (dos crawlé), 50, 100 et 200 mètres ;
  • La brasse 50, 100 et 200 mètres ;
  • La nage libre 50, 100, 200, 400, 800 et 1 500 mètres. En théorie, la nage libre autorise tous les styles de nage, en pratique, c'est le crawl, la nage la plus rapide, qui est utilisée. Dans une épreuve de quatre nages, l'épreuve de nage libre n'autorise pas les autres nages utilisées lors de l'épreuve (règle SW 5.17).

Dans une épreuve de quatre nages (100, 200 ou 400 mètres), l'ordre des nages est le suivant : papillon, dos, brasse et crawl. Dans un relais, l'ordre change : dos, brasse, papillon, crawl afin de permettre au « dossiste » de partir (le départ en dos se fait dans l'eau, les mains sur les poignées situées sous le plot et non par plongeon du plot comme dans les autres nages). La nage 100 mètres quatre nages Individuelle ne peut que se nager en petit bassin.